ST on FACEBOOK

DOWNLOAD NOW


Stereotree's
5 Years

Velvet Grooves
(5 Years Edition)

COQ
(Chapitre I)

Paul Pre
"Nu Sounds Mix"

ARCHIVES

CONTACT

rip@stereotree.net
onelight@stereotree.net

13/06/2012

[Interview] COQ Chapitre I : Mr. Ogz


Le 21 Juin prochain sortira "COQ (Chapitre I)", une petite compilation de rap français concoctée par nos soins, en sélectionnant de manière non exhaustive les artistes qui suscitent notre intérêt. On y retrouvera des exclus, des inédits ou des remixes, de quoi faire hocher les têtes durant l'été qui se profile...
Histoire de patienter, une série de courtes interviews vous permettra de découvrir certains des MCs ou beatmakers conviés. Le coq du jour nous vient du Nord, il s'agit de Mr. Ogz.



STEREOTREE: Peux-tu te présenter et retracer ton parcours?

MR. OGZ: Mr Ogz, couteau suisse, vu que je ne fais pas que du beatmaking mais également de la photo, du graphisme et de la réal' vidéo. Pour ce qui est du beatmaking, j'ai commencé il y a 10 ans mais ça fait vraiment quatre ans que les choses se concrétisent et que je suis content de ce que je fais en prods. J'ai fait d'abord deux démos sur le net, une avec un MC et une instrumentale en 2008, plutôt abstract. Après c'est la rencontre avec I11Heaven qui va accélérer les choses. Création de notre label Welsh Recordz, du binôme Saoul Brotherz qui nous a permis déjà de faire des choses concrètes avec les potes MC's avec qui on travaillait déjà comme l'Oreille Cassée, Grizbanger, Kooros, Dj Advance, Veerus, 187, Late… Puis on est venus à travailler avec des MC's plus confirmés comme Gérard Baste, Greg Frite, Abraxxxas, A2H ou encore Dees Chan… De tout ça est née la série de teasers qui a précédé la sortie de l'album "The Saoul Brotherz" en octobre dernier. Pendant cette période j'ai aussi fait une prod sur l'album d'Abraxxxas "Elektrons" sorti chez IOT records ainsi que la musique d'un spectacle de cirque contemporain s'appelant "Exigu" de la compagnie Si J'y Suis.

STEREOTREE: Comment définirais-tu ton style, ton univers?

MR. OGZ: Musique rétrograde primaire... Haha! Concrètement, un style de plus en plus épuré on va dire, c'est du sample plus ou moins découpé, tout dépend de l'inspiration et je rejoue juste des drums dans la plupart des cas. Sur mon prochain projet, "Battements", c'est le sample et l'atmosphère qui s'en dégage qui prime, pas la technique ni les arrangements qui sont extrêmement rares. Après comme je pense qu'on ne fait que digérer ce qu'on écoute, ça peut être varié. Niveau MC, mes gouts sont assez larges, j'aime autant les belles plumes, l'égotrip travaillé ou les gros punchliners…

STEREOTREE: Quels sont tes influences? tes derniers coups de coeur?

MR. OGZ: Mon disque de chevet c'est le "Cold Vein" de Cannibal OX. C'est la masterpiece de El-P à mes yeux. Après, je suis assez classique en références: Madlib, Rza, Alchemist, DJ Muggs, J Dilla, Exile, je pourrais t'en citer d'autres, mais bon... Puis quand tu samples, t'écoutes beaucoup de choses assez différentes, j'aime beaucoup les BO de films des années 70-80, ça peut aller de la soul, du jazz, au rock progressif, psyché, de toute façon dès que tu pars dans le beatmaking à base d'échantillonnages, tu es obligé d'aller découvrir des choses, écouter, que ce soit pour ta propre culture (éviter les samples hyper grillés) ou pour ta matière première. Au niveau coup de coeur, ces dernier temps j'ai beaucoup écouté le dernier El-P "Cancer For Cure", le Killer Mike, le Gangrene et ce que fait Roc Marciano, ça c'est pour les ricains. Et en français, le EP de Veerus mais ça c'est normal… "Affaire Personnelle" de Perso et le retour de Sept aussi, qui m'a vraiment fait plaisir.

STEREOTREE: Peux-tu nous parler du track qui figure sur la compilation?

MR. OGZ: C'est un morceau très spontané, comme souvent, quand Veerus pose sur une de mes prods, comme il enregistre souvent au Welsh Lab pour ses projets ou ses collabs, quand il finit tous ses trucs, on finit la soirée soit en écoutant des prods, soit j'en fait une et souvent quand je bosse dessus, d'un coup sans prévenir, il me fait "j'ai fini!". Il me sort un couplet ou un morceau complet et on enregistre dans la foulée, on a pas mal de morceaux nés comme ça, c'est assez rare que je lui envoie des prods et qu'il écrive chez lui. Il n'y a que "Cicatrices De Mon Epoque" qu'il n'a pas écrit sur place. Et ce qui est étonnant chez Veerus, c'est que même dans un morceau écrit sur le vif, il réussit à dégager une thématique et il n'y a pas de déchets ou alors il sont corrigés de suite… Après le morceau parle de lui même donc je laisse les gens juger…

STEREOTREE: Quels sont tes différents projets à venir?

MR. OGZ: J'ai fait une prod sur le prochain PMPDJ (Grems/Entek/Starlion/Mim), "Hater Ville" qui sort bientôt. Je participe aussi au projet de la Camouflage Team, il s'agit d'une réalisation du studio Camouflage de Marseille avec des beatmakers comme Aymen, DJ Elyes, Justmusic ou encore Le Machinist puis une longue liste de MC's comme Akhenaton, Coloquinte (Samm et le "A"), Veust, Perso, Deen Burbigo, Veerus, Taipan, Ahmad, Moudjad, Kadaz, Grems, Yoko, Marcus, Faf La Rage, Shurik'n, ou encore Behybe.
Du coté projet perso, je suis actuellement en train de finir une tape qui s'appelle "Battements" comme évoqué précédemment. Je produis l'ensemble des morceaux, des tracks très courts qui ne dépasseront pas les 2 minutes avec une dizaine de MC's avec qui j'ai déjà travaillé sur "The Saoul Brotherz" et des nouveaux, là on est en train de finir les enregistrements et on tourne bientôt le premier teaser et le premier extrait, ça sortira sur Welsh Recordz bien sûr. Avec i11Heaven, on réfléchit aussi à la suite à donner à "The Saoul Brotherz", sûrement une série d'inédits clippés, mais ça pour l'instant, on reste au stade du projet… Puis pour finir "No More Heroes" avec Cosmos, on a avancé sur les enregistrements, je suis très content de ce qui sort de cette collab' entre les prods, l'atmosphère ou les lyrics. Maintenant, faut qu'on se foute des coups de pieds au cul pour finir ça !!!

Aucun commentaire: