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28/06/2011

[Chronique] 1995 - La Source (2011)

Genre: Rap français nostalgique
Label: L'Or Noir / Musicast
Date de sortie: 27 Juin 2011
Production: Juliano, Jimmy Whoo, DJ Lo, Fonky Flav'.
Featurings: Zoxea, Sabrina.

Nous vous parlions du phénomène 1995 il y a quelques temps de ça, lorsque nous tentions de dresser une liste (non exhaustive) des artistes qui nous semblaient apporter un souffle de renouveau sur le rap français, au cours d'une année qui s'avère clairement charnière pour ce dernier. Bénéficiant d'un buzz vertigineux, dû à leurs apparitions remarquées lors des battles Rap Contenders ou grâce à leurs nombreux street clips explosant les scores de vues, le groupe sort donc un premier EP, "La Source", clairement attendu, tant par leur masse de fans que par les acteurs/observateurs du milieu.

D'entrée, le track titre, "La Source", pose le décor, 1995, comme son nom l'indique, est groupe habité, voire hanté, par tout un pan du rap français (de qualité!) du siècle dernier, époque à laquelle la plupart des MC's du groupe trimbalait son swag en maternelle. Boucle, kick, snare, charley, scratches... Tout y est, ce track, comme d'autres qui suivent, est une véritable machine à remonter le temps où même le refrain sonne comme à l'ancienne. Même constat sur "Laisser Une Empreinte" ou "Réflexxxion", dont même les scratches rendent hommage à Iam. Aucun doute, ces jeunes ont dévoré et digéré les oeuvres de leur prédécesseurs et nous en régurgitent leurs interprétations, mais tout celà manque cruellement d'originalité et l'écoute se transforme rapidement en plaisir coupable, partagé entre le bonheur de réécouter des sonorités qui ont bercé notre propre adolescence (si toi aussi, tu es un trentenaire...) et la déception causée par cet incessant sentiment de déjà-entendu.

Signalons tout de même, moins marqués, les tracks "Tip", oppressant et lancinant à souhait où Nekfeu est simplement énorme, ou "À Chaque Ligne", visité pendant huit courtes mesures par le parrain Zoxea. Artistiquement parlant, le meilleur morceau est, sans l'ombre d'un doute, "Je Brille", doté d'un sympathique beat de Jimmy Whoo, atmosphérique à souhait et se démarquant sans peine dans la foulée. On en aurait presque souhaité que le jeune homme produise entièrement cet opus. Malgré tout, "Milliardaire" montre lui une volonté plus contemporaine, avec des variations très "Cool Kids" qu'on aurait souhaité plus longues!

Quand aux MC's, il ya beaucoup de choses à dire. Tout d'abord Nekfeu, tête de gondole du crew, tire logiquement son épingle du jeu, moins cartésien que ses comparses, même si l'on sent encore bien trop ses influences la moitié du temps, là encore, un peu plus d'ambition artistique devrait lui permettre de s'émanciper et de s'envoler, car le potentiel est clairement là. Alpha Wann, ensuite, n'est pas très loin derrière. Possédant un vrai charisme vocal, le MC brille et montre lui aussi un énorme potentiel, mais un couplet de ci de là ne permet pas de réellement l'exploiter, on attend un solo! Derrière, le très jeune Sneazzy West a une touche bien à lui, entre douceur et arrogance juvénile, mais manque encore de présence et de contenu (défaut qui s'étend souvent aux autres) et surtout paraît être celui qui bénéficierait le plus de beats plus "modernes". Quand à Areno Jaz et Fonky Flav', ils semblent prisonniers du style de leurs collègues plus connus et encore plus que les autres de ce qu'ils ont pu écouter à droite, à gauche. Bref: au travail.

Le souci du style adopté par tout ce collectif, faisant la part belle aux rimes multi-syllabiques, à la technique et aux punchlines, associé à leur jeunesse, est qu'il offre un résultat souvent creux où les egotrips, bien que plaisants (toujours ce plaisir coupable!), tournent forcément en rond pour une vraie sortie, et où même les thèmes ("La Flemme", "Reflexxxion") ne décollent que trop peu souvent car écrits sur le même principe et la même intention qu'un de leurs égotrips (suite de phases et de rimes). Mais c'est un reproche facile et tatillon, car on peut largement mettre ça sur le compte de leur âge et manque d'expérience, et l'on sent aussi, lors de quelques fulgurances, que Nekfeu a des fêlures à exploiter et des velléités esthétisantes dans ses textes qui augurent du meilleur.

En conclusion, "La Source" est un bon moment, sans doute plus appréciable quand on a 15/20 ans que 30/35, quelque part entre les Sages Po' et ATK. Mais surtout, et c'est là peut-être le point le plus important de cette sortie et du phénomène entourant ce groupe et L'Entourage en général, il s'agit là d'un véritable retour médiatique d'une certaine frange du rap hexagonal et espérons que les kids délaissent enfin leurs références nauseéabondes pour enfin apprécier les rimes, les flows et tutti quanti. Quand au groupe, lui-même, on souhaite réellement les voir s'émanciper de leurs nombreuses influences et nous pondre un LP avec de réelles prises de risques artistiques et thématiques, apte à marquer durablement le paysage...

1995 "La Source" by ofivetv

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