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26/11/2009

[Chronique] Blakroc (2009)


Genre: Hip Hop fusion
Label: V2
Date de sortie: 27 Novembre 2009
Productions: The Black Keys
Featurings: Mos Def, Q-Tip, Pharoahe Monch, RZA, Ol' Dirty Bastard, Raekwon, Ludacris, NOE, Nicole Wray, Jim Jones, Billy Danze.


Sur le papier, un projet comme celui de Blakroc a clairement tout pour plaire et faire saliver l'auditeur exigeant en quête de fraîcheur sonore. Mais bien souvent, il s'avère aussi que ce type de projet déçoit de facto dès la touche "play" pressée. Alors qu'en est-il exactement de cet album à l'initiative de The Black Keys, groupe estampillé blues/rock, qui ont fait appel à quelques fers de lance pour honorer leurs compositions bien comme il faut?

D'entrée, on remarquera un album compact (11 tracks, 11 invités, 11 jours de studio, tel était le concept) et sans fioritures (ni intro, ni interludes, etc) qui d'évidence souhaite faire la part belle à ses invités. Ouvrant les hostilités, le regretté mais toujours aussi barré Ol' Dirty Bastard revient de l'au-delà pour rencontrer le sudiste Ludacris sur un "Coochie" efficace et plaisant mais sans réel surprise pour ce type de projet estampillé "fusion".

Il faudra pour ça l'arrivée de Mos Def pour un excellent "On The Vista" qui rend très largement justice au MC de Brooklyn qu'on aura pas vu autant dans son élément depuis belle lurette. Entre rap, spoken word et blues, le dorénavant acteur donnera satisfaction à tous ses fans, d'autant plus qu'il réédite la performance de très belle manière sur le non moins excellent "Ain't Nothing Like You (Hoochie Coo)" en compagnie d'un Jim Jones pas si hors-sujet que ça. Indéniablement, l'ami Mos Def brille et marque l'auditeur et vaut à lui seul l'écoute de cet opus.

Mais ce serait oublier le Wu-Tang Clan (décidemment plutôt en forme ces derniers temps), puisqu'outre feu ODB, le chef Raekwon vient nous concocter un morceau suintant l'asphalte avec le moite et ténébreux "Stay Off The Fuckin' Flowers". Le MC, qui sort d'un très bon LP, continue donc sur sa lancée et livre une performance de qualité sur un son qui lui sied comme un gant. On appréciera aussi sans nul doute la grande forme de RZA, d'ordinaire assez moyen au micro, qui fait le métier sur l'entêtant "Dollaz & Sense" en compagnie du toujours monstrueux Pharaohe Monch, et surprend en solo sur le remuant "Tellin' Me Things". Deux tracks qui rapelleront les grandes heures du Wu, notamment pour le côté "couloir crade" qu'évoquent les sonorités utilisés.

On retiendra aussi l'adéquate présence du soldat Billy Danze, toujours prêt à ouvrir le feu sur n'importe quel beat. Tout d'abord c'est avec le sémillant Q-Tip et Nicole Wray, que la moitié de M.O.P. vient cracher ses douilles avec la véhémence qu'on lui connait, sur le trop court mais très rock et bourré de riffs "Hope You're Happy". Ensuite, c'est aux côtés du toujours nonchalant Jim Jones et encore de Nicole Wray que le MC continue à beugler pour notre plus grand plaisir sur le bluesy et hypnotique "What You Do To Me". On recroisera la demoiselle Nicole sur son solo "Why Can't I Forget Him", plus convenu et dénué de charisme, donc peu ou prou inutile...

Enfin, nouvelle tête émergeant au sein de ce "Blakroc", on remarquera l'énigmatique NOE, qui n'est ni plus ni moins qu'un clône étonnant de Jay-Z, dont les deux tracks ne décollent pas réellement sans être toutefois déplaisants, une fois le mimétisme dépassé. La question se pose donc, n'aurait-il pas mieux valu laisser la place à un MC plus inspiré ou même à Dan Auerbach des Black Keys lui-même dont le chant trop peu présent aurait pu pousser plus avant le côté fusion et aventureux du projet.

En somme, on a là un album certes moins hétéroclite que ce à quoi l'on pouvait s'attendre, mais malgré tout, plusieurs tracks sont largement au-dessus du lot, et l'implication ainsi que la grande forme de certains des invités (Mos Def, RZA, ...) font de "Blakroc" un disque qu'il faut écouter au moins une fois à défaut de l'avoir dans sa discothèque. On aurait peut-être aimé un peu plus de folie mais au vu d'une année bien fade en termes de sortie Hip Hop de qualité, nul doute que chacun y trouvera son compte.

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