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18/09/2009

[Chronique] M.O.P. - The Foundation (2009)

Genre: Hip Hop New-Yorkais
Label: G-Unit
Date de sortie: Septembre 2009
Productions: DJ Premier, Nottz, Fizzy Womack, DR Period, DJ Green Lantern, M-Phazes, Statik Selektah, Taylor Made, Ron G.
Featurings: Termanology, Styles P, Redman, Rell, Demarco.

Il est agréable de constater qu'en cette période où la musique en général, et le Hip Hop en particulier ne cesse de muter et d'évoluer (bien souvent pour notre plus grand plaisir), certaines constantes restent à l'épreuve du temps. Et c'est ainsi qu'après une longue traversée dans le gouffre de l'underground (concrètement, depuis le tonitruant et classique "Warriorz"), le duo de mastards issu de Brownsville fait son retour en fanfare avec "The Foundation" conquérant à souhait. Point de surprise dans cet opus qui sent la poudre, mais une certaine recette efficace et éprouvée qui ravira les fans en quête de tracks guerriers.

Les deux premiers morceaux, "I'm A Brownsvillian" (excellent beat du trop rare Nottz) et "Blow The Horns" résument à eux seuls ce qu'est et a toujours été l'entité M.O.P., à savoir deux MC's dotés d'une énérgie monstrueuse, doublée d'une complémentarité exemplaire et d'un sens de l'efficacité immédiate. Qui aujourd'hui peut décemment tester leur puissance vocale et leur talent rare de pouvoir kicker un beat banal et d'en faire un banger puant le bitume et la bierre bon marché? C'est somme toute, d'ailleurs, ce qui va se passer tout au long de ce "Foundation", à quelques exceptions près...

Le duo New-Yorkais n'a plus la côte d'antan, et n'a plus forcément accès à ce qu'on pourrait désigner comme le haut du panier des beatmakers actuels. Malgré tout, le fidèle DJ Premier est bien présent pour un track en demi-mesure "What I Wanna Be" (featuring le dispensable Rell), on retrouve aussi le DJ Statik Selektah pour deux tracks, le très bon "Crazy" squatté par le tout aussi bon Termanology, et le moins mémorable "Forever & Always". M-Phazes vient aussi fournir le duo en munition avec un "Foundation" éponyme et théatral, mais clairement daté dans son intention. On n'oubliera pas de citer DR Period, responsable de deux tracks, à savoir le carnassier "Sharks In The Water" et le plus moyen "Salute AG".

Fizzy Womack, alias de Lil Fame lorsqu'il passe de l'autre côté de la MPC, offre tout de même à Billy Danz et lui-même de quoi sustenter leur appétit féroce de bouffeurs de mics. On retiendra notamment le très Primo-esque "Stop Pushin", qui n'aurait pas dépareillé sur "Warriorz", ou encore le donc très belliqueux "Blow The Horns" et le plutôt foireux "Street Life" (on en reparle plus tard...).

En termes de featurings, les deux guerilleros ont fait appel à des mercenaires à même d'assurer la même intensité. J'en veut pour preuve la présence du toujours remuant Redman sur le funky mais banal "Riding Through", du dangereux Styles P sur le bien nommé "Bang Time" (beat de DJ Green Lantern) ou encore de Termanology comme vu plus haut. On citera aussi avec dépit le méconnu (et on n'a pas envie que ça change) Demarco, responsable d'un cover de "Streetlife" à l'autotune à jeter aux oubliettes.

En somme, c'est album est un réel condensé de ce qu'on peut attendre d'un groupe tel que M.O.P. aujourd'hui. Un minimum syndical qui touche néanmoins son but grâce à l'archi-présence vocale des MC's, mais qui pêche totalement au niveau de la direction artistique. On applique un recette éprouvée sans prendre de risques, ce qui est dommageable, mais il y a fort à parier que la plupart des aficionados du Mash Out Posse y trouve leur comptant de cacahouètes.

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