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29/08/2009

[Chronique] Quadron - Quadron (2009)


Genre: Soul/Pop à la danoise
Label: A:LARM/Attack / Plug Research
Date de sortie: 25 Aout 2009
Productions: Robin Hannibal
Featurings: /.

On avait laissé le duo danois Quadron sur un impressionnant banger hybride à mi chemin entre hip hop futuriste et pop sur la compilation "New Worlds" de Jay Scarlett, passé curieusement inaperçu. C’est dans cette même et assez étonnante discrétion que l’on découvre ce mois-ci le premier LP de la paire composée de Robin Hannibal et de la chanteuse Coco.

Dans une tentative assez judicieuse d’éviter de tomber dans la redite, le duo s’éloigne ici clairement de l’univers hip hop avant-gardiste de ses débuts, pour un son plus éclectique.
Ce premier LP éponyme laisse ainsi place à une soul résolument métissée et moderne.
Toujours aussi soucieux de varier les rythmes et les ambiances, Hannibal démontre une fois de plus tous ses talents de compositeur. Il délivre ainsi, et ce très astucieusement alternées, ballades pop feutrées ("Day", "Average Fruit" ou "Horse", superbes), perles soul bondissantes à la fois moderne ("Slippin’") et rétro ("Pressure") ou compositions aux influences brésiliennes et broken beat (l’excellente "Simili Life"). Il parvient ainsi à faire le grand pont entre sonorités vintage et avant-gardistes, tout en gardant sa touche si particulière, et s’impose toujours plus comme l'un des beatmakers les plus audacieux et talentueux du moment.

La direction musicale choisie, posée et mélodieuse, est donc de prime abord assez étonnante, surtout lorsque l’on connait l’incroyable facilité de Robin Hannibal à pondre des beats nu hip hop explosifs, mais plutôt intéressante. Les recettes du bonhomme sont toujours globalement les mêmes, avec une variété musicale caractéristique, mais il gagne en maturité à chaque projet et parvient à nous surprendre systématiquement.

Mais toute la maîtrise du jeune producteur danois n'est pas l’unique source de satisfaction de ce LP. Car on y (re)découvre avec bonheur tout le charme de la chanteuse Coco, qui possède un timbre de voix fragile et tout à fait envoûtant (qui faisait par ailleurs déjà des merveilles sur le dernier album des Boom Clap Bachelors). L’alchimie est ainsi quasi parfaite, la douceur des productions se mariant à merveille avec la fragilité et l’élégance de l’interprétation.

Alors, même si cet album devrait souffrir d’une distribution timide et d’une promo honteusement timorée (comme pour toutes les sorties de ces scandinaves…), soyons optimistes et gageons que ce dernier, au final parfaitement homogène et très soigné, saura se frayer un chemin vers les oreilles friandes de sonorités décomplexées, classieuses et modernes. Car il le mérite amplement.

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